Des femmes, l'Évangile, des Églises

N°92 - Septembre 1983

Un numéro peut naître d'une remarque fortuite. Lors d'un comité de rédaction, nous avons constaté que, dans notre revue, les femmes n'avaient pas une place correspondante à celle qu'elles tiennent de fait dans la communication et la transmission de la foi, dans la vie des communautés chrétiennes. Vouloir combler un vide ne nous assure pas pour autant d'une marche à suivre.

D'emblée, nous avons écarté la recherche d'un spécifique en ce domaine. Il existe peut-être mais sa recherche nous paraît conduire à un discours abstrait, alors que nous souhaitons faire entrevoir des visages bien dessinés, un profond dynamisme, des difficultés réelles, des injustices maintenues.

Nous n'avions pas la possibilité de mener une enquête sociologique sur le rôle des femmes dans les jeunes communautés chrétiennes. Nous n'en avions les moyens ni en personnel ni en argent. Mais nous restons convaincus qu'une telle recherche menée au niveau d'un diocèse ou d'un pays apporterait des éléments importants pour une pastorale plus appropriée et plus vivante.

Nous avions la possibilité de faire appel à nos correspondants sur le terrain. Nous avons donc demandé à des religieuses d'interviewer des femmes africaines chrétiennes ; nous pensions que l'approche des femmes leur serait plus facile. Certes, toutes n'étaient pas formées aux méthodes d'interview. Mais la moisson a été riche et nous remercions toutes celles qui nous ont aidés dans cette quête.

Il ne peut être question de tirer des conclusions générales sur le rôle des femmes dans les communautés chrétiennes mais, du moins, voit-on se profiler des situations, s'affirmer des personnes, se poser des actes, se soulever des questions... A défaut de solutions pastorales, nous aurons au moins attiré l'attention sur une réalité vivante du peuple de Dieu.

Nous publions à part deux interviews : l'une est caractéristique d'une situation chrétienne de militantisme que nous serions tentés de dire classique : l 'autre décrit une situation plus complexe à vivre, celle d'une chrétienne mariée à un musulman, dans un pays à majorité musulmane. Au-delà des débats sur le dialogue islamo-chrétien, l'exemple a sa force de choc. Les autres interviews, nous les avons réunies dans un dossier que nous vous présentons en premier lieu ; cela nous permet de regrouper un peu les thèmes qui se rejoignent et d'éviter des répétitions fastidieuses.

Des femmes, l'Évangile, des Églises

Sommaire

DOSSIER : DES FEMMES, L'ÉVANGILE, DES ÉGLISES

Interviews : Des femmes
... dans des familles
... au sein d'une société
... non sans ruptures
... vers une Eglise
Stella Sagawa : Chrétienne dans le monde de la santé
Clémentine Wane : Chrétienne, épouse d'un musulman
Une Voltaïque : Méditations d'une femme africaine
Willy Eggen : Charisme prophétique d'une femme et institution
Pascale Crèvecoeur : La femme et la Parole de Dieu

CHRONIQUES

Michel Legrain : Le nouveau code de droit canonique et les jeunes Eglises
Charles-Marie Guillet : Crise missionnaire et crise presbytérale
Charles-Marie Guillet : Dialogue avec l'Islam