Situations missionnaires

N°95 - Mai 1984

Une fois n'est pas coutume : il n'y aura pas de dossier de recherche sur un thème déterminé dans ce numéro de Spiritus. La raison en est simple : nous avons laissé gonfler la réserve d'articles qui nous paraissent importants et que nous publions peu à peu en chronique. Il n'est pas mauvais non plus de laisser se dessiner spontanément le paysage missionnaire ; les articles suivants situent bien le problème de l'évangélisation aujourd'hui.

L'article du P. Olivier LAURENT traite d'un phénomène missionnaire en plein développement : la constitution des communautés ecclésiales de base. Mais son article n'est pas descriptif ; il nous offre les moyens d'analyser le phénomène pour mieux en connaître et orienter le dynamisme. Cette contribution peut donc être précieuse pour les responsables et les agents de la pastorale.

La mission est de plus en plus provoquée par les pauvres mais aussi par la pauvreté. Les deux articles suivants des PP. BONNET et PLEYBER traitent de cette question sous deux aspects differents : le premier nous parle des problèmes des enfants condamnés au travail, particulièrement dans le Sud-Est asiatique ; le second parle des pauvres dans la faillite économique de Madagascar.

Mais le devoir de l'Eglise lui recommande de s'intéresser aussi à la globalité d'une société, soit pour en favoriser le dynamisme, soit pour y apporter une critique positive. Le P. BOIVIN examine ce que peut dire et proposer l'Eglise, en des circonstances difficiles, dans la Tanzanie socialiste de Julius Nyerere.

M. P. ERNY traite un sujet que nous n'abordons pas souvent, celui de la vie monastique, et il le fait sous l'aspect singulier de l'érémitisme.

Le dernier article, celui de G. POITEVIN, concerne aussi la pauvreté. C'est un long document mais il nous est apparu intéressant sous deux aspects : celui du contenu mais aussi celui de la méthode. Il s'agit d'une étude de sociologie sur les rapports de l'idéologie, à base religieuse, et la vie de pauvreté et de souffrance, dans une région de l'Inde. Sur le plan de la méthode, l'article peut intéresser ceux qui voudraient étudier les rapports de la religion et de la pauvreté dans les divers pays où ils se trouvent. C'est à partir de telles recherches que l'évangélisation peut au moins éviter certaines erreurs.

Spiritus

Situations missionnaires

Sommaire

DOSSIER : SITUATIONS MISSIONNAIRES

Olivier Laurent : Les communautés de base en Afrique
Michel Bonnet : Les enfants travailleurs et l'Evangile
Yves Pleyber : La force des pauvres en terre malgache
Marcel Boivin : L'Eglise et la quête de justice en Tanzanie socialiste
Pierre Erny : Du rôle de l'érémitisme
Guy Poitevin : Idéologie, religion et pauvreté