Vie consacrée et mission

N°149 - Décembre 1997

L’Église au coeur du monde, la Mission plus urgente que jamais au coeur de l’Église, interpellant ses structures, réveillant son zèle, invitant les instituts qui lui sont consacrés à un aggiornamento permanent !

La Mission n’est pas un concept ! Elle est la réponse permanente de l’Église à la poussée de l’Esprit qui continue à inviter les témoins de l’Évangile à se faire « grec avec les Grecs..., juif avec les Juifs..., tout à tous » (1Co 9,22). Cette réponse dépend forcément des circonstances concrètes dans lesquelles le kérygme universel est annoncé. C’est cette réalité qui conditionnera toujours davantage l’évolution des instituts consacrés à la Mission.

La fidélité au charisme du fondateur doit être inventive, créatrice. Il s’agit d’ « inventer » (« venir-dans ») les inspirations de l’Esprit aujourd’hui et de leur offrir des structures qui leur permettent d’être ce qu’elles sont : l’actualisation de l’éternel plan d’amour de notre Dieu pour notre monde d’aujourd’hui. Notre dossier est construit autour de cette idée-clé.

Les appels plus précis de cette fin de millénaire se confondent dans l’interaction entre trois pôles : les exigences de justice pour les victimes de toutes les pauvretés, la reconnaissance de la pluralité culturelle comme une richesse à évangéliser dans le respect et même l’admiration et, entre les grandes religions, la promotion d’un dialogue dans lequel l’annonce se gardera de tout prosélytisme.

Le dossier, faut-il le dire, est loin d’être exhaustif ! Nous considérons que la place des laïcs dans la Mission est bien plus importante que ne le laisse supposer le seul témoignage reçu à la rédaction. De même, nous croyons qu’au même titre que les autres, la Mission interpelle sans cesse les Instituts de vie contemplative sans lesquels la vie de l’Église ne serait pas ce qu’elle est.

Spiritus présente avec plaisir à ses lecteurs « A la rencontre des culture », de Michael Amaladoss, membre du Conseil de Rédaction de la revue. La chronique fait état d’événements importants dans la vie des instituts consacrés à la Mission universelle.

Spiritus

Vie consacrée et mission

Sommaire

Marie Josée Dor : évolution de la vie consacrée missionnaire
Véronica Oh Soon Hee : En Corée, à l’époque de la mondialisation
Cyprien Mbuka : Du Nord-Sud au Sud-Nord
interview : En Colombie, au service de la vie
Marie Murat : Métisse, fille d’Anne-Marie Javouhey
Daniel Fasquelle : Des laïcs s’engagent dans la mission

Michael Amaladoss : Vie consacrée et mission, réflexions théologiques
Pierre Schouver : Les instituts missionnaires - leur rôle aujourd’hui
M-P. Essimi Nguina : Solidarité familiale et vie consacrée au Cameroun
Fr. Razanadrakoto : Inculturation de la vie consacrée à Madagascar
Santiago Ramirez : Vie consacrée et mission en Amérique latine
Bernard Ugeux : Communautés inter-culurelles et mondialisation
Julienne Gindre : Naissance et renaissance d’un institut au Rwanda

CHRONIQUES

Chapitre général F.M.M.
Sociétés missionnaires
Une enquête au Brésil
Quand une congrégation change de majorité

UN LIVRE À LIRE

Bernard Ugeux : à la rencontre des cultures, par M. Amaladoss