La paix au pouvoir

N°184 - Septembre 2006

« Il n'y aura jamais de paix dans le monde tant qu'il n y aura pas de paix entre les religions », écrivait Hans Küng. Régulièrement, dans l'actualité religieuse, politique et culturelle, nos contemporains stigmatisent les religions comme sources de violences. Les monothéismes, et le christianisme en particulier sont pointés du doigt, car l'annonce de la vérité et du salut dont ils se sentent investis les porterait immanquablement à pratiquer le prosélytisme, à imposer leurs vérités et leurs morales aux autres, à opérer des coups de force contre les consciences libres. En outre, le souci des conversions met ces formations religieuses en compétition, quelquefois violente, les unes avec les autres.

Le présent dossier se pose donc une question : est-il possible de pratiquer une évangélisation exempte de violence ? Peut-on rêver à la suite de la Bible et surtout du Christ pascal, que la Paix soit le cadeau de Dieu aux hommes et qu'elle soit le but même de la mission ? Les auteurs des différentes contributions n'éludent pas les difficultés. Oui, l'histoire des missions est émaillée de violences. Oui, les rapports entre les religions issues d'Abraham se sont durcis au fil du temps, comme si leurs fidèles cherchaient à s'immuniser les uns contre les autres. Oui, partout, ce sont les disciples qui font souvent la plus grande violence au message et à la pratique du maître. Ainsi, il y a des annonces chrétiennes qui n'ont rien d'évangélique et qui produisent indifférences et rancoeurs, froissent les consciences, trichent avec la liberté et créent des rivalités entre confessions chrétiennes. Oui, dans certains milieux, on a accusé Paul d'être à l'origine d'un christianisme violent. Il aurait donc été incohérent avec le message de grâce, de liberté et de justice qu'il proclamait ?

Il est vrai que l'instauration d'un ordre plénier de justice et de paix sera le fruit de la venue en gloire du Seigneur et de son Royaume. Pour l'aujourd'hui, les auteurs balisent un chemin pour une annonce chrétienne qui s'écarte de la tentation d'une violence qui conduirait à la perte et au déni de l'autre. Ils accueillent en même temps la « violence interne » à l'Evangile. En effet, la Parole entrant dans le monde lui fait violence, provoque ruptures, dilatations, enfantements dans la douleur. Les Saints et les martyrs en sont les témoins. Elle invite les chrétiens à vivre la mission comme rencontre, visitation, ouverture d'un espace d'hospitalité mutuelle. Elle inaugure une nouvelle manière d'être et d'entrer en relation ; d'accueillir chacun en ce qu'il a d'unique, en toute modestie, dans la connivence existentielle et le partage des expériences de salut.

L'actualité lève un peu le voile sur la présence et le travail des Soeurs Notre-Dame des Apôtres (NDA) en Algérie. Elle permet aussi de découvrir une expérience missionnaire originale au Katarnaka (Inde), initiée par les Soeurs de Saint Joseph de Cluny, et de suivre une Petite Soeur de jésus dans son vécu quotidien au Burkina. Enfin, elle fait mémoire de la Pâque de deux soeurs NDA à Alger et de ce que les consoeurs et les familles des victimes ont pu vivre de profondément pascal en se retrouvant sur les lieux 10 ans après.

Des chroniques fournies clôturent le présent numéro. 2006 est une année jubilaire pour la Société des Missions Africaines (SMA), qui a fêté le 25 juin dernier à Fourvière le 150e anniversaire de sa fondation. Un missiologue du pays décrit l'impact de l'idéologie marxiste sur le peuple polonais pendant les 43 ans qui ont suivi la seconde guerre mondiale. On lira également avec intérêt l'expérience d'un jeune missionnaire philippin au Sénégal. Enfin, à partir de textes du Coran, on découvrira quel est le témoignage chrétien qui peut être reçu et compris en milieu musulman.

« En quelque maison que vous entriez, dites: 'Paix à cette maison' (Lc 10,5). »

Bonne reprise de vos diverses activités.

Spiritus

La paix au pouvoir

Sommaire

ACTUALITÉ MISSIONNAIRE

Danielle Billottet : La paix en tenue de service
Alice Mariasadanam : La force des femmes. Expérience missionnaire au Kanartaka (Inde)
Véronique-Emmanuelle : Une Petite Soeur de Jésus chez les Burkinabés
Danielle Billottet : Joie dans les larmes... Mémoire de la Pâque des Soeurs Angèle-Marie et Bibiane.

DOSSIER : LA PAIX AU POUVOIR

Maurice Pivot : La mission comme hospitalité réciproque
François Glory : Le Christianisme est-il porteur de violence ? Paul a t-il été trahi ?
Jean-Yves Baziou : Passer au-delà de la violence
Claude Tassin : Heureux les doux : Un programme
J acques Vermeylen : La paix du Ressuscité
Pierre Lefebvre : Pour aller plus loin

CHRONIQUES

150e anniversaire de la SMA
L'impact de l'idéologie marxiste en Pologne (1945-1989)
Un témoignage chrétien que les musulmans peuvent comprendre
Témoins en terre étrangère